Perchée sur les hauteurs d'Arcachon, la Ville d'Hiver est une véritable œuvre d'art à ciel ouvert. Éclatant par sa diversité architecturale, ce quartier historique offre un voyage pittoresque à travers le temps et les styles. Ces maisons, véritables emblèmes de la Ville d'Hiver, ont su traverser les âges avec grâce, témoignant de l’ambition visionnaire des frères Pereire et des architectes talentueux du XIXe siècle.
A seulement quelques pas de l’effervescence des plages, de la jetée Thiers et du centre-ville d’Arcachon, partez à la découverte des plus belles villas du XIXe siècle de la Ville d’Hiver. Au cœur du bassin, les villas arcachonnaises comptent parmi les plus belles maisons de la ville, grâce au talent des architectes de l’époque et aux frères Pereire, deux banquiers ayant repris la compagnie de chemin de fer Bordeaux La Teste, et à l’initiative de l’opération immobilière réalisée à partir de l’année 1860.
Profitant d’un emplacement idéal, située face au parc Mauresque au cœur d’Arcachon, la Villa Toledo associe un style rustique à un style hispanique avec de délicats ornements en remplissage de la charpente.
La villa Brémontier, quant à elle, est construite avec un « style chalet suisse » décrivant une architecture compacte et fonctionnelle.
Un peu plus loin, place Brémontier, la Villa Trocadéro illustre l’engouement pour le décor en bois découpé.
À seulement quelques rues, la villa Chopin, située au début de la très convoitée avenue Rapp, arbore sur sa façade principale une tour immanquable.
La villa Iris, construite en 1925 par l’architecte Louis Gaume, se fait, de son côté, remarquer par son style Art déco.
Enfin, réunissant des éléments composites de style hispanique et un belvédère comparable à celui des villas rustiques italiennes, la Villa Alexandre Dumas compte parmi les plus belles architectures de la Ville d’Hiver.
Les Villas autour de la Place Brémontier : Jean-Baptiste, Troënes, Menton, Necker,…
Ces nombreuses villas font de la Ville d’Hiver un quartier emblématique d’Arcachon. S’y promener permet de remonter le temps et de se retrouver plongé dans l’époque de la seconde moitié du 19ème siècle.
Pour séjournez à proximité et souhaitez découvrir la Ville d’Hiver par vous-même ? Rien de tel que de prendre de la hauteur. A quelques mètres du Parc Mauresque, afin d’admirer l’un des plus beaux panoramas sur la Ville d’Hiver, nous vous conseillons de monter les marches du belvédère en passant par la passerelle Saint-Paul, pour atteindre l’observatoire Sainte-Cécile.
Vous prévoyez des vacances à Arcachon et souhaitez découvrir la ville d’hiver lors de votre visite ? Ou vous habitez Arcachon et souhaitez découvrir l’architecture de ce quartier d’Arcachon pour un moment de visite découverte ? Consultez les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme d’Arcachon.
Vous effectuez un court séjour à Arcachon, ou vous séjournez à l’année sur le Bassin et vous souhaitez le découvrir autrement ? Arcachon regorge de lieux et de quartiers à découvrir : la plage et le parc Pereire, l’observatoire sainte cécile, les forêts domaniales de la Teste-de-Buch et la célèbre Dune du Pyla, le Casino situé sur le front de mer.
Et pour les gourmands, les fameuses dunes blanches d’Arcachon !
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de vente en Ville d’Hiver à Arcachon ?
Contactez notre Agence immobiliere à Arcachon.
Nos consultants pourront faire une estimation ou avis de valeur de votre bien immobilier.
Vous êtes à la recherche d'une villa à vendre en ville d'hiver ? Consultez nos annonces de maisons à vendre en ville d'hiver à Arcachon.
Consultez notre article - Arcachon La ville d'Hiver. Richesse architecturale fabuleuse.
Code postal d’Arcachon (Gironde) : 33120